Description du projet

La Sophrologie

Définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; logos : science

Qu’est-ce que la sophrologie ?

  • RALENTIR

  • RESPIRER

  • RESSENTIR

La Sophrologie comporte trois domaines d’application :

Thérapeutique : Elle vise alors à traiter un symptôme devenu gênant (stress, anxiété, douleurs…)
Prophylactique : Elle vise à prévenir le symptôme et à éviter son apparition
Didactique : Elle vise à l’enseignement et à la connaissance de soi. Elle permet une vie plus épanouie, plus responsable, plus autonome, et également de prendre en charge sa vie et sa santé.