Description du projet

YOGA NIDRA

Le Yoga Nidra est une pratique de relaxation profonde qui tire ses origines du tantrisme, un courant de l’hindouisme qui cherche à atteindre l’état de conscience absolu. Il a été développé en Inde, dans les années 1950, par le yogi Swami Satyananda Saraswati, puis s’est répandu en Europe à la fin des années 1960.

Définition du Yoga Nidra

En sanskrit, « nidra » signifie « sommeil », mais pas n’importe lequel : un sommeil lucide et méditatif qui permet de relaxer le corps mais surtout d’éveiller l’esprit. Le Yoga Nidra permet de s’approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. Pendant la pratique, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil propice au lâcher prise et à la méditation.

Les bienfaits du Yoga Nidra

Les bienfaits du Yoga Nidra sur le mental et la santé psychique sont nombreux : en plus d’améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l’endormissement, il favorise une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. L’esprit, apaisé, peut ainsi mieux gérer les émotions et dissiper les pensées négatives. L’individu, en lâchant prise, est aussi mieux disposé à se recentrer sur lui-même, ce qui lui permet de réveiller tout son potentiel créatif et de développer son intuition.

D’un point de vue physique, la pratique régulière du Yoga Nidra permet de lutter contre la fatigue du corps et de réduire les tensions musculaires.

Le déroulement d’un yoga nidra

Le yoga nidra s’attaque au problème de la « triple tension », en induisant progressivement une relaxation physique, émotionnelle et mentale. Il est composé de 4 temps forts :

  • Une rotation de la conscience,
  • Une prise de conscience du souffle,
  • Un développement des sensations,
  • Une visualisations d’histoires et d’images.

Les 2 premiers temps ont trait à la relaxation physique, le troisième à la relaxation émotionnelle, et le dernier à la relaxation mentale. L’opportunité est donnée de formuler une résolution (Sankalpa) au début et à la fin de la séance de Yoga Nidra.

La relaxation est également amplifiée par une courte période de prise de conscience. L’ensemble de la technique s’achève sur un retour très étudié à l’état de veille.

Comment se pratique le yoga nidra ?

  • Allongez-vous sur le sol sur un tapis de yoga (ne pas se mettre sur un lit)
  • Restez totalement immobile
  • Gardez les bras le long du corps, les jambes légèrement écartées et les yeux fermés